Mourir à Madrid est un film documentaire français de Frédéric Rossif sorti en 1963consacré à la guerre civile espagnole, pour lequel il a obtenu le Prix Jean-Vigo. C'est un formidable travail de recherche d’archives sur la Guerre civile avec des documents d’Union Soviétique, des États-Unis, de France, d'Allemagne et d’Espagne.
Ce film n'a pas été facile à réaliser et a été beaucoup attaqué à sa sortie aussi bien par l'extrême droite que l'extrême gauche. Le Gouvernement français, pour faire plaisir à Franco, retarda la sortie du film plus d'un mois et demanda de couper quelques scènes. Certes Rossif ne fait pas œuvre d'historien mais il nous apprend l'essentiel, à savoir que la guerre fut gagnée grâce à l'appui massif des Allemands et des Italiens.
Le commentaire est de Madeleine Chapsal, pour l'essentiel dit par Jean Vilar et Suzanne Flon. La musique est de Maurice Jarre.La productrice est Nicole Stéphane.
SRTportugais LIEN
Remarque : je l'ai cherché patiemment sans le trouver.
et UN PASSANT savait où il se trouvait. Donc le voilà.
Remarque 2 : Comme je l'ai dit en début d'année, faute de pouvoir créer une page spécifique, regardez souvent dans les commentaires où je donne donne systématiquement les liens que donne UN PASSANT .
Il a un "flair" inimitable pour les belles trouvailles.
Et même si je ne retiens pas tout, il y en aura certaines qui sûrement vous intéresseront.
Encore merci UN PASSANT !
Remarque 3 : ce film a été très controversé à sa sortie.
Je vous laisse en juger.
EXTRAIT (début du film)
Eclairage
http://www.arkepix.com/kinok/DVD/ROSSIF%20Frederic/dvd_mouriramadrid.html
http://divergences.be/spip.php?article1509
0 comments:
Post a Comment