Friday, December 27, 2013

L'enlèvement de David Balfour. VF. 1960

L'Enlèvement de David Balfour (Kidnapped) est un film américain de Robert Stevenson sorti en 1960. Il s'agit d'une adaptation de Enlevé ! (Kidnapped, 1886), célèbre roman d'aventures de Robert Louis Stevenson.


Au xviiie siècle en Écosse, le jeune David Balfour est obligé par une lettre de son père récemment décédé d'aller à la Maison de Shaws, où il est salué sans beaucoup d'enthousiasme par son oncle avare Ebenezer. Une tentative d'arranger un accident mortel confirme qu'Ebenezer n'a aucune affection pour son neveu. Cependant, David n'est pas suffisamment sur ses gardes. Il accompagne Ebenezer à une réunion avec un associé dans une entreprise maritime, le Capitaine Hoseason. Le capitaine emmène David à bord de son bateau et l'enlève, à l'instigation d'Ebenezer....


VF  LIEN

Un lien trouvé sur LCDC ici :
http://lecoinducinephile.skynetblogs.be/archive/2012/10/21/l-enlevement-de-david-balfour-vf.html

Remarque  : je me permets de ne pas être d'accord avec le commentaire de LCDC (Laurent Bauer ou Daktari ?)
Robert Louis Stevenson ( "RLS" pour ses amis dont j'aurais aimé faire partie si...) a, comme beaucoup d'autres formidables écrivains de sa trempe, été souvent mal servi au cinéma.
Robert Stevenson, cinéaste honorable  mais sans lien de parenté avec le génie du précédent, nous donne ici, dans la VF, une version de "Kidnapped" qui m'a réjoui.
Le parti-pris de faire parler les personnages comme (presque) dans le roman (dans une production Walt Dysney !), si il rend difficile pour des enfants la compréhension de ce qui se joue, m'a donné l'envie de relire le livre.
(Qui a fait les dialogues français du film ? mystère.)
Pour moi, un vrai bon moment.
Remarque 2 : dans cette VF, à quelques rares moments, les personnages se mettent à parler anglais plutôt que français mais c'est très court et ne gêne pas.

Enfin, bon film. Et on peut ne pas être d'accord avec moi !




EXTRAIT (pas synchro,  mais "blogger" est parfois naze !)



Fiche technique

0 comments:

Post a Comment